Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Atelier Film Mobile – « Filmer avec un téléphone portable »

30/05/2014 - 10h00 à 19h0031/05/2014 - 10h00 à 19h0001/06/2014 - 10h00 à 19h00 MINES ParisTech

À l’occasion de la 4e édition du Festival de l’histoire de l’art, Art & Caméra organise un atelier pratique sur le thème « Filmer avec un téléphone portable ». Cet atelier durera les trois jours du Festival. Pour ceux qui souhaitent découvrir les possibilités de création cinématographique qu’offrent les téléphones portables, vous aurez ici l’occasion de travailler sous la direction de professionnels et de réaliser un court-métrage. Toutes les étapes seront abordées : conception du scénario, prise de vues et montage.
Cet atelier s’inscrit dans la volonté du Festival de l’histoire de l’art d’offrir un espace à la création artistique et de familiariser le public avec l’acte de création.

Si vous voulez participer, inscrivez-vous auprès de Myoung-jin Cho : myoung-jin.cho@inha.fr

Programme
Vendredi 30 mai
• Conférence : techniques d’écriture du scénario (rédaction des dialogues, découpage)
• Élaboration du scénario
• Tournage

Samedi 31 mai
• Tournage
• Montage

Dimanche 1er juin
• Montage
• Visionnage et exercice critique

Intervenants :

Laetitia Kugler
Parallèlement à un double cursus en Lettres Modernes et en Etudes cinématographiques, Laetitia Kugler se forme au montage documentaire, domaine dans lequel elle exerce pendant cinq années. Elle revient ensuite à une activité plus littéraire et occupe le poste de chargée de développement dans une société de production. Elle a décidé de travailler en freelance comme script doctor et consultante sur des films pour le cinéma et la télévision. Outre l’expertise et la réécriture de projets de fiction et de documentaire, elle collabore à l’écriture de séries et de longs métrages. Elle exerce une activité de lectrice de scénario et elle poursuit l’écriture d’une thèse sur la pratique expérimentale du réemploi documentaire.

Adrien Lhoste
Adrien Lhoste est un jeune réalisateur de 20 ans. Après avoir fait un BTS audiovisuel en option montage, il étudie le cinéma à l’Université Paris 1. Il travaille dans des domaines aussi variés que le documentaire, la publicité, le clip, ou encore le cinéma. Premier assistant réalisateur sur les clips The Princess And The Pea et Darwin Smiles de Pascal-Alex Vincent ou monteur du court-métrage De l’Ombre à la Lumière de Nicolas Blusson, il apprend tout d’abord la technique. En 2011, son premier court-métrage, Papillon Blanc est sélectionné au festival Fenêtre sur Court, viendra ensuite Omo, Expression Contre Oppression, L’Ennui d’un Jour, puis enfin Light Breaks Where No Sun Shines qui ont tous rencontré un vif succès. Il y a quelques mois, il a présenté à Paris son exposition de vidéos réalisées avec l’objectif Noctinium.

Ateliers à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :