Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le programme du festival

Carte blanche au Centre national du cinéma et de l’image animée

05/06/2016 - 18h00 à 19h10 Cinéma Ermitage - Salle 4 (138 places)

Jean qui pleure et Jean qui rit

France/1897/1’/Muet

Un personnage lit une lettre dont la première page le plonge dans une affliction profonde ; il fond en larmes, mais en tournant la page il voit que la nouvelle devient meilleure : sa figure s’épanouit.

Une Drôle d’histoire

Etats-Unis/1910/5’/Muet

Un homme raconte une histoire drôle à un ami. Sur le chemin qui le ramène chez lui, ce dernier ne peut s’empêcher de rire en y repensant. Il communique ainsi sa bonne humeur à tous ceux qu’il croise.

Mieux vaut en rire

de Claude Cariven

France/1949/19’/VF

Les apprentis comédiens de Népomucène Tulipe, ancien assistant réalisateur, boivent ses recommandations sur le métier qu’ils ont choisi. Il leur souligne la différence entre théâtre et cinéma : dans le premier, l’acteur interprète le rôle, articulant exagérément et amplifiant les mouvements.

La série des 6 Foottit et Chocolat

des films Lumière (6min)

Série de vues représentant des scènes comiques prises au Nouveau-Cirque par les deux célèbres clowns Foottit et Chocolat. Devant une toile tendue, les clowns Fottit et Chocolat parodient différentes situations, un combat de boxe, un numéro d’équilibre sur une chaise, des acrobaties sur une chaise à bascule, la célèbre scène de la pomme de Guillaume Tell.

Le Train bis

de Jean Lods

France/1948/20’/VOSTF

Alors qu’un train à vapeur marque une halte dans la petite gare de Normandel, plusieurs artistes en profitent pour donner libre cours à leurs excentricités. Se succèdent alors numéros de danse, de chant et de mime sur fond de musique jazz, jusqu’à ce que le train reprenne sa route.

Pantomimes

de Paul Paviot

France/1954/20’/VOSTF

Spectacle du mime Marceau.

Cartes blanches à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :