Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le programme du festival

Slow Smell Project – Parfums du passé, du présent et du futur

31/05/2015 - 14h00 à 18h00 Château de Fontainebleau - Salon Eugénie (19 places)

Une installation interactive, synergique, combinant mouvement, lumière, son, et surtout odeur.

Slow Smell Project sera présenté au public pour la toute première fois au Festival de Fontainebleau, sous la forme de deux prototypes de sculptures mécaniques à taille humaine, programmées par ordinateur. Les sculptures réalisent une sorte de danse tout en répandant autour d’elles des vapeurs aromatiques. Les parfums, les huiles essentielles naturelles et les hydrolats (eaux florales) utilisés ont été créés par l’artiste lui-même.

Déjà dans l’Antiquité les huiles essentielles et les parfums étaient considérés comme appartenant au cinquième élément, la quintessence, élément qui pouvait relier entre eux les quatre autres : l’air, le feu, la terre et l’eau. Les Grecs voyaient les huiles essentielles – également appelées « huiles éthérées » – comme une partie de l’Ether, élément d’organisation et d’animation de la matière inerte.

Le sens de l’odorat est notre sens le plus ancien et pourtant celui que nous connaissons le moins. Il est par ailleurs peu abordé dans l’art contemporain, contrairement à l’art antique et à l’art classique où les odeurs ont souvent joué un rôle de premier plan.
Dans Slow Smell Project le parfum, cet élément unificateur oublié, se trouve replacé au centre d’un dispositif interactif qui joue à la fois sur le contact, l’immersion et la poésie.

Le travail de Christiaan Zwanikken se développe à l’intersection de l’art, de la science et de la technologie, utilisant différents supports sculpturaux, la robotique, la biologie, l’informatique et le son. Il combine expérimentation artistique et recherche technologique pour produire des sculptures, des installations, des dispositifs sonores, des constructions et des structures dans lesquelles l’innovation et l’invention jouent un rôle important.

Expositions à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :