Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Écrits d’artistes, écrits viatiques. Autour du volume collectif Écrits voyageurs : les artistes et l’ailleurs (Peter Lang, 2012)

03/06/2012 - 14h30 à 15h30 Château de Fontainebleau - Salle de la Grotte des Pins (30 places)

L’écrit d’artiste se cristallise historiquement dans l’humanisme de la Renaissance pour constituer ce qui, avec les périodes moderne et contemporaine, apparaît aujourd’hui comme une tradition féconde. Les voies empruntées par les artistes sont multiples et requièrent l’attention de l’historien de la littérature comme celle de l’historien de l’art. À la fois archive, document et objet esthétique, l’écrit d’artiste invite chaque discipline à repenser ses limites et ses outils conceptuels. En Belgique, la proximité entre peintres et écrivains fut particulièrement intense dès la naissance de l’État, favorisant la « double pratique » et les conversions en cours de carrière.

C’est à partir de ce constat, et également en raison des limites du corpus littéraire belge francophone, autorisant l’ambition d’une recherche exhaustive, qu’a été mis en chantier, en 2005, grâce à un Fonds Spécial de Recherche (Université de Namur, Belgique), le projet Pictoriana, dont le premier objectif a consisté en l’élaboration d’une base de données consacrée aux artistes écrivains belges : cet outil a été conçu dans le but de recenser les différents types d’écrits produits par les artistes en Belgique, depuis 1830 jusqu’à nos jours, afin d’en comprendre les conditions d’émergence, les modalités, la réception. Développée avec le concours d’un chercheur et d’un informaticien (2005-2008), la base de données Pictoriana (www.pictoriana.be) bénéficie, depuis 2009, d’un financement du Fonds national de la Recherche Scientifique belge. Grâce à ce soutien, le site constitue désormais un véritable portail d’informations international sur l’écrit d’artiste en général, qui comprend un annuaire des chercheurs, une revue en ligne, un espace dévolu à l’actualité de la recherche et une newsletter. De nombreux événements scientifiques ont accompagné le développement du site : colloque Écrit(ure)s de peintres belges (Univ. de Namur, 24-25 mai 2007), journée d’étude Écrits d’artistes : état de la recherche (Univ. de Namur, 3 déc. 2008), journée d’étude Lettres d’artistes (Univ. Libre de Bruxelles, 7 mars 2009), journée d’étude Journaux d’artistes (Bibliothèque royale Albert Ier, Bruxelles, 8 décembre 2009), Écrits voyageurs : les peintres et l’ailleurs, Univ. libre de Bruxelles/Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 27-28 oct. 2010), colloque Entretiens d’artistes (Univ. libre de Bruxelles, 2-4 déc. 2010), colloque Lettres d’artistes ou l’art des correspondances (Univ. Libre de Bruxelles/Univ. de Namur/Musée Rops, 27-28 oct. 2011).

Nous aimerions présenter ce projet de recherche, ses réalisations mais aussi ouvrir des perspectives sur le champ d’étude de l’écrit d’artiste dans le but de créer des échanges et des collaborations avec chercheurs et institutions étrangers, intéressés par le même objet.

 

Laurence Brogniez (ULB, professeur de littérature comparée)

 

Bibiane Fréché (ULB/FNRS, chargée de recherche)

Présentations d'ouvrages à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :