Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Found footage: Gustav Deutsch : Film ist. et la pratique réflexive du « found footage »

31/05/2014 - 15h20 à 16h00 Cinéma Ermitage - Salle 1 (144 places)

Figure majeure de l’avant-garde cinématographique autrichienne contemporaine, Gustav Deutsch interroge depuis ses premières œuvres le médium cinématographique par le biais de films de « found footage ». Réalisé en 1998, 2002 et 2009, le triptyque intitulé Film ist. se présente comme une œuvre-somme, une exploration poétique des motifs constituant les fondements du dispositif cinématographique : le mouvement, la lumière, la parole, le regard,…

La pratique du « found footage » explore les infinies possibilités d’une image extraite de son contexte originelle. L’approche de Gustav Deutsch, dans le cadre du projet Film ist., aborde quant à elle plus spécifiquement la question des collections d’images formant les archives cinématographiques, détentrices d’une mémoire non seulement de l’évolution d’un art, mais aussi de son essence-même.

Les six premiers chapitres du triptyque, réalisés en 1998 et proposés pour cette programmation, sont principalement constitués d’images extraites de films scientifiques. Des images à l’intérêt cinématographique communément dénié, et dont Deutsch souligne d’une part leur puissance visuelle, et d’autre part leur emploi basique, et ainsi « fondamental », du médium cinématographique.

Conférences à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :