Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Hans Holbein, Les Ambassadeurs, Rendez-vous avec la mort (Canal éducatif)

01/06/2012 - 09h30 à 10h30 Cinéma Ermitage - Salle 2 (284 places)

2010/France/36’/VF

Intervention avant la séance : Erwan Bomstein-Erb, professeur de philosophie, chargé de mission au sein de la direction de la prospective du Conseil général des Hauts-de-Seine

Ce film sur les Ambassadeurs d’Holbein (37 min) cherche à innover en matière d’initiation à l’histoire de l’art, en combinant la qualité scénaristique et de mise en scène d’un véritable thriller avec une rigoureuse enquête scientifique. Cette innovation en matière de format audiovisuel combinée à l’utilisation de la diffusion sur Internet vise à prêcher « au-delà des convertis », pour maintenir l’exigence de démocratisation culturelle. Pour mesurer le degré de réussite de cette tentative, CED propose d’organiser une intervention qui permette à la fois d’engager le débat avec le public et des personnalités du monde scientifique.

Contenu de la conférence

  • Projection. Découverte d’une œuvre et de ses enjeux grâce à la projection publique intégrale.
  • Interactions avec le public sur leurs impressions, les attentes que ce film déclenche, les comparaisons qui pourraient leur venir par rapport à ce qu’ils ont pu voir ailleurs (un sondage en direct est possible si une connexion sans fil est disponible) ou des extraits d’autres films sur le même sujet.
  • Regards croisés des chercheurs associés au film, pour dire ce que le film ne dit pas, en quoi il ne se suffit pas à lui-même et « ce qu’il laisse de côté ».
  • Présentation des coulisses de la production : développement du scénario (making-of, pistes essayées, choix de l’accroche, etc). Possibilités offertes par le web 2.0.

Projections à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :