Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le programme du festival

La Fuite en Égypte de Titien (Ermitage, Saint Pétersbourg). Iconographie, Contexte et Fortune

03/06/2012 - 11h30 à 13h00 Mairie de Fontainebleau - Salon d'Honneur (80 places)

Antonio Mazzotta, National Gallery, Londres
La « Fuite en Egypte » de Titien à la National Gallery de Londres
Cette intervention se propose de décrire les différents thèmes et les problématiques abordés par l’exposition « Titian’s First Masterpiece : The Flight to Egypt » ; la toile de l’Ermitage y est montrée pour la première fois après une longue période de restauration, aux côtés d’une sélection d’oeuvres. Une attention particulière sera accordée aux problèmes d’attribution et de chronologie, de même qu’à l’origine et à la fonction de l’oeuvre.

Arturo Galansino, National Gallery, Londres

Le thème de la Fuite en Egypte et ses interprétations picturales
Cette intervention entend analyser la diffusion et le développement iconographique du thème de la Fuite en Egypte dans la peinture italienne (plus particulièrement vénitienne) et européenne, à partir du début du XVIe siècle. Ce thème, inspiré par différents types de sources, a été traité de manière très variée par les différentes écoles européennes, ce qui a contribué à la diffusion et à la naissance de la peinture de paysage.

Christophe Brouard, Université Pierre Mendès France, Grenoble

Le thème de la fuite et du voyage dans le dessin vénitien au début du XVIe siècle
Etudiés comme des témoins d’un engouement à la fois vaste et varié pour la représentation du paysage champêtre, les dessins produits au début du XVIe siècle par Titien, Giorgione, Giulio Campagnola et Domenico Campagnola, abordent le thème de la fuite et du voyage d’une manière singulière. L’intervention se propose d’en explorer à la fois les particularités techniques, iconographiques et sémantiques, ainsi que leur rôle dans l’évolution de la représentation du thème de la Fuite en Egypte à Venise.

Œuvres au crible à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :