Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

La Joconde nue

07/06/2019 - 17h00 à 18h00 Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité (160 places)

Le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci est l’occasion de célébrer, au Domaine de Chantilly, le génie de cet artiste en présentant une exposition inédite, dédiée à l’une de ses œuvres phares, quoique méconnue et énigmatique : la Joconde nue.

En se penchant sur une œuvre emblématique et oubliée de Léonard de Vinci, l’exposition du Domaine de Chantilly rendra hommage à l’une des plus énigmatiques inventions du maître, tout en donnant à voir La Joconde nue, un carton de grande taille (quasiment celle de la Joconde du Louvre) qui n’en finit plus d’interroger, une véritable leçon d’histoire de l’art consacrée au développement d’un genre pictural, entre la France et l’Italie de la Renaissance.

À la manière d’une enquête policière, le catalogue présentera les résultats des analyses scientifiques et dévoilera enfin qui a pu réaliser ce fameux carton.

Exposition organisée par le Domaine de Chantilly – musée Condé, du 1er juin au 6 octobre 2019 dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly.

Conférences à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :