Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le programme du festival

La porte de bronze d’Hildesheim (1015) : signification, techniques et restauration d’un matériau hautement symbolique dans la culture chrétienne du Moyen Âge

30/05/2015 - 11h30 à 12h45 Château de Fontainebleau - Salle du Jardin anglais (30 places)

En 1015, l’évêque Bernward de Hildesheim a fait fondre pour l’église Saint-Michel de sa petite cité saxonne, une monumentale porte en bronze plein de 4,70 m de hauteur, couverte de seize scènes tirées de l’Ancien et du Nouveau testaments.
A un millénaire de distance, la porte impressionne toujours, tant par l’incroyable savoir-faire technique qu’elle a nécessité et qui reste aujourd’hui encore difficile à maîtriser, que par la foisonnante richesse de ce qu’elle raconte.
La conférence sera composée en plusieurs temps. Isabelle Marchesin racontera les conditions de la fabrication de cette mémorable oeuvre d’art et en présentera les enjeux de discours puis elle débattra ensuite avec Antoine Amarger, restaurateur, de l’un des aspects les plus mystérieux de la porte : l’absence d’auréole de l’Enfant Jésus au panneau 11, à propos duquel l’étude attentive et croisée de la facture et des possibles restaurations permettra de proposer de nouvelles hypothèses explicatives.

 

 

Œuvres au crible à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :