Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le programme du festival

La nouvelle bibliothèque de l’INHA : regards croisés

30/05/2015 - 14h30 à 16h00 Château de Fontainebleau - Salle des Colonnes (150 places)

À six mois du début des opérations de transfert qui mèneront à l’installation de la Bibliothèque de l’INHA dans l’espace Labrouste rénové, cette table ronde aura pour but de présenter la nouvelle bibliothèque de l’INHA tant sous l’aspect du projet bibliothéconomique qu’architectural.

En 2016, la Bibliothèque de l’INHA se déploiera dans la salle de lecture historique de la Bibliothèque nationale rue de Richelieu et dans le magasin central attenant, chef d’œuvre de l’architecture métallique.  Ses collections, qui comprendront plus d’un million et demi de documents, seront en libre accès, ce qui constitue une innovation en France. Comment  concevoir une bibliothèque d’art au XXIe siècle ? Comment l’offre en ligne interroge-t-elle la question du lieu ? Le rapport au livre a-t-il un sens particulier  en histoire de l’art ? Au vu de ces mutations, quelles demandes spatiales la bibliothèque a-t-elle formulées ?

De leur côté, comment les architectes ont-ils adapté à son usage le cadre patrimonial prestigieux que constitue l’espace, au sein de l’immense de rénovation du site Richelieu ? Comment ont-ils conçu son articulation avec les autres espaces de la BnF ? Comment un chantier de cette ampleur se vit-il de l’intérieur ? Quel regard portent-ils sur cette expérience?

La table ronde s’articulera autour de ces questions et mettra en regard les approches et les attentes des architectes, des bibliothécaires et des lecteurs.

 

Tables rondes à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :