Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

La vie comme voyage : du pèlerinage des âmes au mouvement des corps

03/06/2012 - 10h00 à 12h00 L’Âne Vert Théâtre

La table ronde présentera la fortune d’un thème récurrent dans l’histoire de l’art occidental, celui de l’assimilation de la vie humaine à un voyage. Il s’agira donc d’étudier les différents aspects que prend ce thème au travers de quatre contextes particuliers, de l’Antiquité grecque à l’art contemporain.

———————-

Il s’agit de faire apparaître, au gré des interventions, la stabilité dans l’art occidental d’une métaphore fondamentale : la vie comme voyage. Présente dans la culture égyptienne, elle est également très vivante en Grèce antique : Claude Pouzadoux évoquera les voyages d’Ulysse. Daniel Russo mettra l’accent sur la connaissance du sensible, l’expérience du corps, et la puissance de l’intuition mises en exergue dans divers « pèlerinages de l’âme » des XIIIe et XIVe siècles, de saint Bonaventure à Jean Gerson en passant par Jean de Digulleville. Etienne Jollet tentera de replacer le Pèlerinage à l’île de Cythère de Watteau dans la longue tradition de la représentation de la nef, où les hommes voyagent dans l’espace et dans le temps. Emmanuel Pernoud enfin s’intéressent à ces voyageurs à l’arrêt, figures de l’attente récurrentes dans l’œuvre du peintre américain Edward Hopper.

Présente dans la culture égyptienne, elle est également très vivante dans l’Antiquité gréco romaine : Claude Pouzadoux montrera que les errances d’Ulysse sont la métaphore de l’expérience de l’Au-Delà et de la connaissance de soi.

*Bibliographie

-Jacques Guy BOUGEROL, ‘La théologie de l’Espérance aux XIIe et XIIIe siècles’, Institut d’études augustiniennes, Paris, 1985;
-‘Guillaume de Digulleville, Les Pèlerinages allégoriques’, Frédéric DUVAL, Fabienne POMEL, dirs., (Colloque de Cerisy-la-Salle, 2006), P.U.R., 2008, Rennes;
-Marc VIAL, ‘Jean Gerson théoricien de la théologie mystique’, Vrin, ‘Etudes de Philosophie médiévale’, Paris, 2006.

R.L. Falkenburg, Joachim Patinir. The Landscape as an Image of the Pilgrimage of Life, Amstedam, 1988

Francfort/Main, Einschiffung nach Cythera, Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut, 1982

Barbara Haskell (dir),  Modern Life. Edward Hopper and His Time, cat. exp. NY, Whitney Mueum of American Art ; Bucerius Kunst Forum ; Kunsthal Rotterdam, 2009-2010. Munich, Hirmer Verlag, 2009.

Gail Levin, Edward Hopper, An Intimate Biography, Berkeley/Los Angeles/London, University of California Press,1995.

Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, La Grèce ancienne. 3. ,
Rites de passage et transgressions, Paris, Éd. du Seuil, réimpr. 2009.
Olivier Estiez, Mathilde Jamain et Patrick Morantin (dir.), Homère:
sur les traces d’Ulysse, Paris, Bibliiothèque Nationale de France,
2006.

Tables rondes à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :