Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

« L’art en Rhizome » : voyages dans l’imaginaire numérique

03/06/2012 - 13h00 à 14h00 MINES ParisTech - Salle R 03, Bat B (20 places)

La mondialisation des réseaux sociaux et des moteurs de recherche a donné naissance à une nouvelle forme de culture transfontalière. Les artistes se sont emparés des outils proposés aux internautes afin de créer des œuvres à la fois  imaginatives et critiques. Ils posent de véritables questions artistiques et politiques s’adressant à tous. L’enjeu de cette présentation serait de montrer des œuvres numériques et de donner la parole à ces créateurs qui voyagent dans l’imaginaire numérique afin de nous familiariser avec « l’art en Rhizome ».

—————-

Margherita Balzerani, est curateur et critique d’art.
Domaines d’expertise: art et nouvelles technologies, jeux vidéo, mondes virtuels, art dans le réseau, nouvelles écritures cinématographiques.

Elle a travaillé entre 2002-2007 au sein du Département de l’Action Culturelle du Palais de Tokyo, site de création contemporaine de Paris. Passionnée de jeux vidéo elle est chargée de la préfiguration en 2009 de l’antenne du Palais de Tokyo sur Second Life.
Entre 2008 et 2010 Directrice Adjointe de l’Ecole de Manga Eurasiam-Paris. Coordination et suivi des projets de publication (Kana, Kaze, Pika, Tonkam, Humanoïdes Associés, etc.)
et Responsable de la communication et de l’événementiels. Directrice Artistique du Reality Festival 2008, le premier Festival international d’art spécialement dédié aux réalités virtuelles. Depuis 2009, Directrice Artistique de l’ATOPIC Festival International de Film Machinima. Membre active de l’O.M.N.S.H., Observatoire des Mondes Numériques en
Sciences Humaines, elle termine une Thèse de Doctorat en cotutelle entre La Sorbonne et l’Université de Rome La Sapienza, ayant comme titre : «Les enjeux esthétiques des jeux vidéo et leur influence sur la création artistique contemporaine». Curateur invité du Pavillon Pirate à la dernière Biennale de Venise et co-curateur de http://lafiac.com/. Elle est en charge du cours Art et Outils numériques au sein de l’école des Beaux-arts de Paris depuis 2009 et est professeur de sémiotique, d’histoire de l’art et d’art numérique à Supinfogame, Valenciennes.
http://margheritabalzerani.blogspot.fr/

Débats à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :