Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Le musée d’art contemporain comme lieu de pèlerinage. Le « visiteur-pèlerin » sur les « parcours initiatiques » dans les temples de mus(é)es

02/06/2012 - 14h00 à 15h00 Salle des Élections

Les musées d’art d’aujourd’hui ne se présentent plus comme des institutions d’instruction ou d’éducation culturelles.

Or, les chemins à l’intérieur des architectures contemporaines de musées s’avèrent être souvent des « parcours initiatiques » dans lesquels le visiteur devient un pèlerin qui part soit à la recherche de soi-même soit à la recherche de la connaissance voire de l’illumination.

À la rencontre avec soi-même, ses identités et de l’altérité, le « visiteur-pèlerin » passe au musée d’art d’un site à l’autre, d’une ambiance émotionnelle à l’autre, d’une aventure spirituelle et sensuelle à l’autre.

Je propose de tracer trois « parcours initiatiques » différents à l’intérieur de l’architecture de musées contemporains : deux des musées proposés se trouvent dans l’ancienne capitale de la RFA (le musée municipal de Bonn et le Kunsthalle de la République Fédérale d’Allemagne); le troisième se situe à Cologne (il s’agit du musée diocésain de Cologne dit « Kolumba »).

À l’exemple de ces bâtiments je voudrais démontrer comment les architectes, Axel Schultes, Gustav Peichl et Peter Zumthor empruntent un langage aux mythologues, aux philosophes, aux psychanalystes, aux paysagistes, aux romanciers et poètes afin de construire un chemin de pèlerinage salutaire à travers leur temple de muses.

L’objectif est d’ouvrir un débat sur l’esthétique et la fonction du musée d’art d’aujourd’hui dans une société multiculturelle et universelle. Il devient de plus en plus nécessaire de s’interroger sur le rôle du visiteur de musée d’art d’aujourd’hui.

Conférences à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :