Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Le patrimoine en danger

04/06/2016 - 14h30 à 15h30 Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité (160 places)

A l’heure où l’on commence à faire les bilans des destructions à Palmyre et où encore et toujours le patrimoine culturel est une des cibles privilégiées de groupes extrémistes qui en ont fait un des moyens de leur présence médiatique il parait essentiel de donner des informations précises sur les dangers que courent les patrimoines culturels mais aussi de faire savoir ce qui se fait même si parfois les résultats obtenus peuvent être dérisoires face à de telles catastrophes.

L’année écoulée aura malheureusement démontré que ce ne sont pas uniquement les monuments, les sites, les musées  qui souffrent mais également ceux qui ont décidé de continuer à en assurer la protection quel que soit le prix à payer. Dans ce contexte l’accueil des étudiants, chercheurs, acteurs de la vie patrimoniale des pays concernés a été une tâche à laquelle ont essayé de faire face nombre d’institutions françaises ou étrangères afin, en quelque sorte, de préparer l’avenir.

Le Cambodge, l’Afghanistan sont autant d’expériences qui viennent montrent que la gestion de l’après-crise est possible même si tout est loin d’être satisfaisant. Il n’en reste pas moins vrai que les politiques de reconstructions, aussi parfaites soient elles n’effaceront jamais complètement les traces des injures faites par les hommes à leur patrimoine, à leur histoire, à leur mémoire.

Tables rondes à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :