Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Le voyage hippomobile au XIXe siècle : les voitures et leurs équipements

01/06/2012 - 11h30 à 12h30 L’Âne Vert Théâtre

Jusqu’à l’apparition du chemin de fer, le voyage sur terre se fait au trot des chevaux. D’innombrables récits décrivent avec force détails les haltes aux relais, les nuits à l’auberge et relatent l’interminable longueur de la route, l’inconfort, la promiscuité, les risques et périls, intempéries, accidents ou attaques de brigands.

Et cependant, les carrossiers s’ingénient à construire des voitures spécialement conçues pour de longues étapes, réalisées de manière à résister à la dureté des routes, équipées pour offrir à leurs passagers le plus de sécurité et de confort possibles.

Quelles étaient ces voitures et leurs équipements ?

Sources écrites et sources iconographiques, voitures conservées dans les musées publics ou les collections privées répondent à notre curiosité.

 

Bibliographie :

CHARBON, Paul, Sur les routes de France, à pied, à cheval et en voiture de poste, Paris, Schirmeck, 1988

CLAUDON, Francis, Le voyage romantique, Paris, Philippe Lebaud, 1986

JOBÉ, Joseph, Au temps des cochers. Histoire illustrée du voyage en voiture attelée du XVe au XXe siècle, Lausanne, Edita-Denoël, 1976.

LIBOUREL, Jean-Louis, Voitures hippomobiles. Vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum Editions du patrimoine, 2005.

MARCHAND, Patrick, Le maître de poste et le messager. Une histoire du transport public en France au temps du cheval, Paris, Belin, 2006

ROCHE, Daniel, Les circulations dans l’Europe moderne, Paris, Librairie Arthème Fayard/Pluriel, 2010

STUDENY, Christophe, L’invention de la vitesse, Paris, NRF Gallimard, 1995

L’Invitation au voyage. Autour de la donation Louis Vuitton, Paris, Union des Arts Décoratifs, 1987, catalogue de l’exposition du Musée des Arts Décoratifs, Paris

Le voyage en France. Du maître de poste au chef de gare, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1997, catalogue de l’exposition du Musée national de la Voiture et du Tourisme, château de Compiègne.

Le voyage en France, 1750-1914, Compiègne, Société des Amis du Musée national de la Voiture et du Tourisme, 2000, actes du colloque de Compiègne 30-31 mai 1997

 

Présentations d'ouvrages à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :