Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Les objets du peuple, le peuple des objets: regards atypiques sur la collection du château de Fontainebleau.

07/06/2019 - 9h30 à 17h3008/06/2019 - 9h30 à 17h3009/06/2019 - 9h30 à 17h30 Château de Fontainebleau - Grands Appartements

Le château de Fontainebleau, résidence pendant huit siècles de chefs d’État – rois, empereurs ou présidents de la République – abrite non seulement des appartements somptueux mais aussi les lieux de travail et de vie destinés aux personnes qui pourvoyaient à son fonctionnement. A l’époque de Louis-Philippe par exemple, on compte ainsi, au-delà des « Grands de ce monde » qu’il convient de recevoir comme il se doit, jusqu’à deux mille personnes qui nourrissent les hommes et les bêtes, meublent, décorent, chauffent et nettoient les espaces, cultivent et fleurissent le jardin, etc. Ils officient pour la bonne marche de la « machine » à recevoir et à se distraire que constitue pour les souverains, le palais bellifontain.

Le château de Fontainebleau possède nombre d’objets mobiliers qui sont des chefs-d’œuvre des arts décoratifs. Mais il conserve également en son sein les reliques d’une activité laborieuse et d’une vie quotidienne plus simple.
C’est aussi l’aspect sériel des meubles de suite garnissant à l’époque les multiples appartements d’invités qu’il convient de rappeler, comme ces dizaines de paires de chenets alignés aujourd’hui en réserve et qui constituent le « peuple des objets ». Ainsi, la démesure architecturale du château-musée de Fontainebleau trouve son pendant dans sa collection aussi atypique, multiple qu’unique.

Si les chefs-d’œuvre sont bien toujours ceux que l’on place à la vue du public, ce sont les autres éléments de la collection du château, témoins muets du peuple au travail, qui sont ici présentés, par petites touches évocatrices, dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art. Cette présentation d’œuvres est conçue par Jehanne Lazaj, conservatrice en chef du patrimoine au château de Fontainebleau.

Expositions à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :