Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

L’image en question. Débats autour de la science de l’image (Bildwissenschaft) (table ronde proposée par le Centre allemand d’histoire de l’art)

01/06/2012 - 13h00 à 15h00 MINES ParisTech - Salle 301, Bat P (50 places)

L’omniprésence des images dans les médias visuels en rend le questionnement de plus en plus urgent dans le champ scientifique. Actuellement, les chercheurs tentent d’élucider la signification de l’image par delà les frontières disciplinaires, dans les arts, l’esthétique et les sciences de la nature. En Allemagne, précisément, de nombreux projets de recherche se consacrent à des sujets  relatifs à la science de l’image sous des titres comme BildEvidenz (Évidence de l’image), Schriftbildlichkeit (iconicité de l’écriture), Sichtbarkeit und Sichtbarmachung (Être visible et rendre visible), « Bildakt und Verkörperung » (l’acte de l’image et incarnation) ou encore Das Technische Bild (l’image technique). Cette focalisation sur la question des images interpelle particulièrement l’histoire de l’art, dans la mesure où son  objet de prédilection retrouve par là une place centrale au sein de recherches actuelles.
Quelle fonction est donnée à l’histoire de l’art en tant que discipline historique et analytique dans ces débats sur les techniques culturelles visuelles et les procédés d’imagerie ? La table ronde organisée par le Centre allemand d’histoire de l’art doit donner un aperçu des débats actuels sur ces questions.

Tables rondes à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :