Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Trois films de Jean Comandon ; dialogue : filmer la science

01/06/2013 - 12h15 à 13h30 Cinéma Ermitage - Salle 1 (144 places)

Dialogue précédé de la projection de La mouche (Dessin animé/France/1919/6′):La mouche dépose au printemps ses œufs dans le fumier; les larves se transforment en mouches qui vivent et se nourrissent dans les ordures. Elles transportent des microbes et propagent les maladies. Pour protéger les enfants de la tuberculose, il faut tuer les mouches et protéger les aliments.
Suivi de Mouvements des végétaux (France/1929/19’39 »): Les vues accélérées permettent d’observer la croissance et les mouvements très lents des végétaux: la floraison d’une fleur de canna et de cyclamen; l’enroulement et l’évolution du liseron et du potiron; le sommeil du trèfle, de l’oxalis et des pâquerettes.
Et de Caryocinèse de cellules mères d’hématie de triton (France/1934/11’31 »): Les différentes phases de la caryocinèse de cellules mères d’hématies de triton sont examinées au microscope. Les vues, prises en accéléré, sont accompagnées de dessins explicatifs. Les copies en 35mm de ces trois films de Jean Comandon, sont restaurées par les Archives françaises du film.

Projections à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :