Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Friedrich Dürrenmatt : Inquiétude et étrangeté, un rire grinçant pour notre temps (première partie)

01/06/2014 - 12h30 à 13h30 Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité (160 places)

Dans la chapelle de la Trinité seront  interprétés trois extraits  de Romulus le Grand. Une anti-tragédie pour reprendre l’expression de l’auteur. Le dernier empereur romain Romulus Augustulus et l’empereur Germain Odoacre  s’amusent, sur le ton quotidien du badinage, à dresser des constats piquants à l’endroit du pouvoir et d’en renverser les fondements  les plus  établis…

Dans cette troisième pièce, représentée pour la première fois en 1948, l’auteur n’envisage pas le pouvoir  sous l’angle de sa propre et simple succession ou d’un partage du monde – l’homme providentiel n’existe plus – mais suggère en un constat  plus radical : la perte par le pouvoir lui-même de sa propre substance.

Dürrenmatt manipulerait-il par goût du jeu et de l’ironie les armes du nihilisme ?  Traquerait-il toute forme d’hypocrisie, en mettant en déroute et par plaisir les valeurs communément  admises ? Ce sont là bien  des critiques qui lui furent adressées.

Nous ne répondrons pas à sa place laissant juste entendre ce « ton dürrenmattien » particulier au travers de situations et de répliques théâtrales les plus savoureuses rehaussées de quelques emprunts puisés dans les nombreux entretiens que l’auteur  accordait volontiers.

Lectures à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :