Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le programme du festival

Une proposition des éditions Michalon, Couleurs. Histoires visibles et invisibles des couleurs

30/05/2015 - 14h00 à 14h45 Ecole des Mines - Salle 108, Bat I (60 places)

Il a été beaucoup écrit sur la couleur, énoncé tant de paroles, tant argumenté que l’on pourrait croire que tout a été dit. Et pourtant, n’a –t-on pas un peu délaissé le point de vue de l’artiste, de son approche sensible, qui ne fait pas l’impasse sur l’histoire et les théories, mais privilégie une vision globalisante, complexe car synthétique. C’est cet abord original que je vous propose à travers le déroulement de ce livre.

Pour illustrer mes propos, étayés par des faits historiques et interprétés par sensibilité de mon regard, je convoque Le Caravage, Fouquet, Pieter Claesz, Corot, Mondrian, Fautrier, puis Louis Cane, Veronica Janssens, Adrien Schiess et pour finir en toute humilité moi- même.
Couleurs attachées à la réalité du sujet, inventées, interprétées, formalisées, couleurs-matière et couleurs-lumière, les couleurs sont fantasques, fallacieuses diront certains, mais elles disent ce que nous sommes, ce que nous ressentons dans le désir ou la répulsion. Sans elles que serait notre vision du monde ?
Si vous le voulez bien, je développerai un peu ici une couleur, LA couleur « Rouge ».

Présentations d'ouvrages à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :