Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le programme du festival

Voyage au fil des canaux de Bourgogne : un inventaire en mouvement

03/06/2012 - 11h00 à 12h30 Château de Fontainebleau - Salle de la Cour d'Honneur (20 places)

Le contexte de l’étude

L’étude sur les canaux de Bourgogne, réalisée par la Direction de la culture et du patrimoine sports et jeunesse, s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation de la gestion d’une partie des canaux de la Bourgogne : la Seille canalisée, le canal de Bourgogne, le canal du Centre et le canal du Nivernais.  Commencée début 2010, elle devrait être terminée fin 2012. A ce jour, l’inventaire de la Seille canalisée et du canal de Bourgogne est en cours d’achèvement. Celui concernant les canaux du Centre et du Nivernais est prévu en 2012.

Une équipe pluridisciplinaire, comprenant deux chercheurs, deux photographes, une chargée de valorisation et un cartographe, est mobilisée pour ce projet.

 

La méthodologie

L’étude porte à la fois sur les éléments constitutifs du canal (sites d’écluse, réseaux hydrauliques d’alimentation) et sur son patrimoine bâti et paysager de proximité. La méthodologie observée a permis de faciliter le traitement des grands nombres, indispensable pour un patrimoine s’étendant sur plus de 500 kilomètres, quatre départements, et comprenant plus de 350 sites d’écluse.

Une couverture photographique complète des éléments étudiés autorise des comparaisons et une réflexion sur l’univers autour du canal.

 

Les résultats

Les premiers résultats font ressortir une connaissance d’ensemble du canal, à ce jour inédite, soutenue par des données précises et une documentation solide.

Un système d’informations géographiques permettra de localiser les différents éléments inventoriés.

La valorisation

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2010 et 2011, deux expositions ont été présentées à la Truchère (71) et à Vandenesse-en-Auxois (21) : la première portant sur la Seille canalisée et la seconde sur les sites d’écluse du canal de Bourgogne.

Une grande exposition, ainsi qu’un documentaire dématérialisé, permettront à terme de diffuser la synthèse de l’ensemble de l’étude.

Débats à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :