Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

Voyager dans les hauteurs. Inspiration poétique et représentations du monde à la Renaissance

01/06/2012 - 15h00 à 16h00 Château de Fontainebleau - Vestibule Serlio (19 places)

L’été 1490, Léonard de Vinci entreprend un voyage qui le conduira à l’ascension du massif du Mont Rose dans la chaîne des Alpes. De ce mont « qui s’érige à une telle hauteur qu’il dépasse presque tous les nuages » et duquel « jaillissent les quatre fleuves qui […] arrosent l’Europe entière », Léonard tirera une série de dessins.

Quel que soit le postulat – réel ou imaginaire – de ces dessins, ils cristallisent tous une attitude singulière de la part de Léonard : l’élévation du regard a pour objet premier de faire entrer en résonance le point de vue de l’artiste avec celui du Créateur au moment où il conçu le monde. Il en résulte une conception nouvelle de l’image à la Renaissance, qu’on qualifie de synoptique ou embrassant la totalité des choses, au sein de laquelle entrent en écho l’inspiration poétique et la représentation du monde.

En parcourant l’iconographie de la création du monde, les traités de géographie et de cosmographie et en particulier la représentation de la figure mythologique d’Atlas, nous souhaiterions mettre en évidence l’héritage et les enjeux du « voyage dans les hauteurs » dans l’art et la conception du monde au XVIe siècle.

 

Bibliographie

Les carnets de Léonard de Vinci, éd. Edward MacCurdy, trad. par Louise Servicen, Paris Gallimard, 1987 [éd. orig. fr. 1942]

JeanMarc Besse, Les Grandeurs de la Terre. Aspects du savoir géographique à la Renaissance, Lyon, ENS Éditions, 2003

André Chastel, Marsile Ficin et l’art, Genève, Droz, 1996 [éd. orig. 1954]

Michel Jeanneret, Perpetuum mobile. Métamorphoses des corps et des œuvres de Vinci à Montaigne, Paris, Macula, 1997

Frank Lestringant, L’Atelier du cosmographe ou l’image du monde à la Renaissance, Paris, Albin Michel, 1991

Virginie Ortega-Tillier, Le jardin d’Eden : iconographie et topographie dans la gravure, XVe-XVIIIe siècles, Dijon, Ed. Universitaires de Dijon, 2006

Conférences à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :